mardi 10 août 2010

Cristalline et ses méthodes publicitaires

Depuis plusieurs semaines, la société d'eau en bouteille Cristalline balance des packs d'eau contenant un jeu de sept familles aux couleurs de la marque à destination des enfants. Mignon, me direz-vous, sauf qu'au travers de cette moyen marketing assez efficace, ils opèrent une publicité mensongère contre l'eau du robinet afin d'induire le consommateur en erreur...





Car en effet, ce petit jeu s'avère être un moyen scandaleux de propagande ciblant en priorité les enfants, grâce auquel Cristaline véhicule un discours idéologique.

Pour Clara Osadtchy d’Agir pour l’environnement, « Cristaline adopte une fois encore une stratégie ouvertement polémique afin d’assurer sa promotion. Ce « jeu » est un ramassis d’assertions biaisées et d’affirmations politico-publicitaires. »
Bruno Genty de France Nature Environnement : « alors que les ventes d’eau en bouteille chutent depuis plusieurs années, certaines entreprises maintiennent une communication manipulatrice dénigrant un bien et un service publics pour défendre leurs intérêts privés ».

Pourtant :
- L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : elle est de qualité comparable à celle des eaux en bouteille et est toujours potable en France sauf dans de très rares cas.
- L’eau du robinet est également 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et ne produit pas les 6 milliards de bouteilles plastiques jetées chaque année et dont la moitié est incinérée ou enfouie, produisant rejets toxiques et raréfiant de fait les ressources en pétrole.

(Source : Agir pour l'environnement)




Et vous pour l'eau, vous utilisez quelle formule ?
Eau en bouteille, eau du robinet, filtre à eau ou carafe filtrée ?c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire