mardi 10 août 2010

Greenpeace VS Nestlé

Voici un nouveau petit spot de Greenpeace, toujours amusant, toujours un peu provoc' mais toujours très percutant.



Cette fois-ci, Greenpeance s'attaque à l'huile de palme contenue dans les confiseries de chez Nestlé comme dans beaucoup d'autres marques. Chacun le sait probablement déjà ici, les plantations de palmiers à huile sont l'une des causes principales de la déforestation des forets primaires. On rase tout et on remplace par des monocultures de ce type.
Les forets tropicales d'Indonésie et de Malaisie qui sont les principaux producteurs d'huile de palme ont aujourd'hui été détruites à plus de 90%. Et bien sur, ça continue. On estime qu'en 2022, 98% des forets humides indonésiennes auront disparues.
Et la conséquence directe de la destruction de ces forets, c'est la mort chaque année de plus de 5 000 orangs-outangs dont les forets humides sont l'habitat naturel. Ce qui pourrait résulter d'ici une dizaine d'années à son extinction totale.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que la plupart de ces palmeraies sont tout bonnement illégales.


Pourquoi Nestlé et son Kit Kat ?

Au cours des trois dernières années, la consommation d’huile de palme du groupe Nestlé a pratiquement doublé, pour s’établir aujourd’hui à 320 000 tonnes par an. Cette huile de palme entre notamment dans la composition des barres chocolatées Kitkat. L’un des principaux fournisseurs auprès desquels le géant suisse de l’agroalimentaire s’approvisionne s’appelle Sinar Mas. C’est le premier producteur indonésien d’huile de palme.

Après avoir été avertit à plusieurs reprises par Greenpeace des activités illégales de la compagnie indonésienne et de ses atteintes graves à l'environnement, Nestlé continuait de faire la sourde oreille.
Suite à une autre campagne lancée par Greenpeace en 2008 fustigeant la marque Dove (marque d'Unilever) pour son utilisation massive d'huile de palme provenant du même producteur, le géant agro-alimentaire Unilever avait fini par résilier ses contrats d'approvisionnement avec Sinar Mas. Un peu plus tard, l'entreprise Kraft (le beurre de cacahuète !) suivait le mouvement.


Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xcm17r_have-a-break-y_news


Le fin mot de l'histoire

Finalement, Nestlé aura suivi Uniliver et Kraft le jour même du lancement de la campagne par Greenpeace en s'engageant à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable d'ici 2012 à 2015 pour fabriquer ses produits. C'est encore une victoire de Canard !

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