mercredi 20 janvier 2010

Theodore Roosevelt premier président écolo

Theodore Roosevelt (à gauche sur l'image), président américain de 1901 à 1909, est surtout connu pour son fameux Roosevelt Corollary dans lequel il affirme que les États-Unis défendront leurs intérêts sur le continent américain contre la volonté d'autre pays si nécessaire. Ainsi il fera construire le canal de Panama contre la volonté de la population locale – la politique du Big Stick (« gros bâton »).





Mais en dehors de ce coté impérialiste, Roosevelt était un des premiers écologistes du 20ème siècle et le premier président réellement préoccupé par la préservation des espaces naturels et de la faune. C'est lui qui créera les bases du système de parcs nationaux, de forêts nationales et de réserves naturelles en faisant passer les terrains sous contrôle fédéral pour les protéger. Pour Roosevelt, membre du Parti républicain, la protection de la nature est une des valeurs principales du conservatisme. Pour lui la conservation et une gestion responsable de l'environnement est nécessaire pour une société se voulant en partenariat entre les générations passées, présentes et futures.

Après Roosevelt n'était certes pas du genre 'hippie'. Il avait une vision qu'on appelle anthropocentrique, ce qui signifie qu'il protégeait la nature pour l'homme. Il avait également un coté cow-boy et appréciait beaucoup la chasse. N'empêche : il s'est réellement engagé pour l'environnement.

Vous connaissiez ce côté de l'histoire de monsieur Roosevelt ?

Ça vous trouble ce mélange de conservatisme et d'écologie de l'époque ?

Pour vous Roosevelt il est un « vrai » écolo ?
ATTENTION ! Ceci est une question piège : les règles internes d'ECO vous interdissent de dire que quelqu'un est plus écolo qu'un autre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire