mercredi 20 janvier 2010

Le sel, la plaie du déneigement !

Depuis quelques jours, voire quelques semaines pour certaines régions, il neige ! Génial, on met son bonnet et ses grosses bottines, et on va s'amuser à glisser sur les routes et les trottoirs où la neige a été tassée, on se casse la figure, c'est rigolo, tout ça tout ça..


Oui mais arrive un moment où après avoir bien rigolé il faut bien déneiger un peu, histoire de ne pas se casser la figure à tout bout de champ, ou pour éviter que les passants qui ont les guiboles un peu fragiles ne se cassent la pipe devant notre maison, ce dont on serait pleinement responsable !

Et c'est pour cela qu'on voit régulièrement les voisins sortir leur paquets de gros sel par 5kg pour faire un trottoir propre devant chez eux et éviter aux vieilles dames d'avoir à pester en franchissant leur petit bout d'espace communautaire.

Et bien stop ! Arrêtez le sel ! Le sel c'est mal !


Et oui car, sans doute le savez-vous, mais le sel est nocif pour l'environnement ! Car il s'infiltre partout où l'on s'en passerait bien et provoque des dégâts assez importants quand il est absorbé en grande quantité comme lors des déneigements :

- les cours d'eau : les poissons d'eau douce sont menacés par cet apport de sel qui s'accumule au fil des années.
- les nappes phréatiques où l'on puise l'eau potable.
- les sols : le sel pollue les eaux de ruissellement davantage que les nappes phréatiques. Mais surtout, la pénétration du sel dans les sols a un impact sur la flore. Le sol devient également moins perméable.
- les espaces verts en milieu urbain : l'Impact négatif du sel sur la croissance des arbres et des plantes est négatif.
- le sel peut tuer les arbres qui le captent via leurs racines et l'accumulent. Au-delà d'un certain taux, l'arbre meurt.

Nos animaux de compagnie aussi subissent les effets négatifs du sel de déneigement pouvant provoquer des lésions aux coussinets, nocif en cas de léchage. (Pensez donc à bien laver leurs pattes à l'eau claire en rentrant de la promenade)

Et pour les dégâts matériels : A noter que le sel est aussi nocif pour les carrosseries des véhicules qui s'abîment plus rapidement sous son action, les boitiers techniques sur les façades (EDF/GDF, etc.), les chaussures, etc.


Alors vraiment, si cet hiver il vous faut déneiger, faites le à l'huile de coude !!




- Et vous, vous déneigez devant chez vous ?
- Vous ne pensez pas que souvent on abuse avec le déneigement (au sel) sur les routes dès qu'il y a trois millimètres de neige ?
- Est-ce qu'on ne pourrait pas vivre quelques jours par an avec un peu de neige sans être totalement paralysés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire