lundi 12 avril 2010

Guédelon, chateau médiéval moderne

 Comme l'écologie, nous on fait ça juste pour se la péter et pour faire culpabiliser les gens (haha, moi végétarien ! Du compost sur mon balcon ? Allons allons soyons sérieux !)
Du coup, aujourd'hui, je vais vous parler d'autre chose.



Depuis quelques années, je suis sur internet une bande de barge qui font les foufous dans une forêt de bourgogne. Attention, c'est du lourd hein, on est à la limite de l'hôpital psychiatrique. Ouais, figurez-vous qu'ils sont en train de construire un château fort.





Un château fort. Au XXIe siècle ! Quoi ? Ha, on me dit qu'ils ont commencé en 1997, ça va c'est le XXe siècle, c'est beaucoup plus crédible tout de suite.


Bon sérieusement, c'est super bien fait. Le défit, c'est d'utiliser réellement les techniques d'époque, avec un conseil scientifique et un cadre historique très précis (départ du chantier en 1228, sous Louis IX). Le but est d'améliorer les connaissances en castell-ologie (edit : y'a un tiret dans le mot, sinon il passe pas à cause du script anti-kikoloul) et d'apprendre des techniques qui permettront de mieux restaurer d'autres châteaux.
Le site choisit doit fournir tous les matériaux, il est établit sur un ancienne carrière, dans une forêt. Pierres, bois, eau, sable, argile..Tout ce qui est nécessaire. De plus, rien de moderne ne sert sur le chantier (à part quelques éléments de sécurité rendus obligatoires par les normes en vigueur).




V'la le chantier en cours




V'la le plan du monstre




V'la le tailleur de pierre


Et à la fin, ça devrait ressembler..... à ça ! (enfin en plus gros :D)




Un autre intérêt pour nous ECO, est que quand même il y a un lien avec l'écologie. A Guédelon , on tisse, on teint, on fait des cordes, sans pétrole, sans produit chimique, etc.

Je vous laisse découvrir, ça vaut le coup d'œil ;)

http://www.guedelon.fr/
http://www.benevoleguedelon.com/


Et aussi, parce que Guédelon fait des petits au USA :

http://ozarkmedievalfortress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire