lundi 1 mars 2010

La gestion forestière.

Ça fait plusieurs fois que j'entends des phrases du style : "Un sac en papier, mais t'es vraiment un assassin d'arbres ! Moi je demande toujours un sac en plastique à la caisse :D", "Un parquet ! En bois ! t'es fou, et la déforestation ? Le lino, ça c'est écolo :D!", "T'as planté un arbre dans ton jardin !! Mais après y'en aura plus dans la forêt !"

Et bien non, le bois est bien un matériau écologique, car il est renouvelable.
Et oui, un arbre ça pousse, mais il faut pas les couper n'importe comment sinon, bein, y'en à plus...

En fait, ce qui est important, c'est de savoir d'où vient son bois et de quelle essence (espèce) il s'agit.

Pourquoi ? Car en faisant des généralités, on peut dire que le bois européen est géré de façon durable, en Amérique du Nord c'est moyen et que ailleurs ça pue.
Si, par le plus grand des hasards, vous deviez un jour absolument choisir du bois tropical, choisissez-le eco-certifié FSC, un label qui garantie que le bois n'est pas issu d'une forêt primaire et qu'elle est gérée de manière durable.



Quelques chiffres

La forêts en Europe couvre environ 30% de la surface et est en constante augmentation.
En France, elle couvre aujourd'hui 15 millions d'hectares alors qu'elle en couvrait 20 millions au début du Moyen âge, 13 millions au XIVe siècle et 7 à la Révolution.



La gestion forestière, comment ça marche ?

Le forestier va gérer sa foret afin de tenter de pouvoir exploiter la même quantité de bois chaque année.
Pour cela, il doit estimer un volume d'accroissement naturel et va prélever la même quantité de bois.
Puis, il répartit le prélèvement sur l'ensemble de la forêt afin de la maintenir équilibrée.
A l'échelle d'une parcelle, on va d'abord avoir beaucoup de petits arbres, puis on les coupe un petit peu à la fois pour réduire la densité, sélectionner les meilleurs et permettre à ceux qui restent de grandir plus, jusqu'à arriver à un peuplement mûr que l'on va pouvoir récolter.

L'exploitation forestière va donc produire des bois de dimension et de qualité différentes qui vont servir à différentes utilisations, du papier au violon en passant par les palettes et les meubles !

Alors tu savais que la forêt était de plus en plus grande en France et en Europe ou ça t'en bouche un coin ?
Tu va arrêter de dire du mal des forestiers maintenant ? (à part que c'est des ivrognes ça, ça compte toujours)
Tu savais déjà comment ça marche ou tu croyais qu'en France on coupait tout et puis basta ?
T'as rien compris et tu t'en fous
T'as rien compris et tu t'en fous pas

1 commentaire:

  1. La forêt est devenu un vrai métier pour les propriétaires forestiers, qui, le plus souvent, héritent d'un patrimoine familial avec peu de connaissances de la filière. La réglementation, les contraintes environnementales et sociétales requièrent une formation adaptée pour pouvoir gérer et vendre son bois correctement. Il y a également la certification forestière (FSC et PEFC) mais les propriétaires privés français n'ont pas encore tous compris que cela permettait de mieux valoriser les bois et de concurrencer les bois d'Europe du nord, notamment...

    RépondreSupprimer