Mais en dehors de ce coté impérialiste, Roosevelt était un des premiers écologistes du 20ème siècle et le premier président réellement préoccupé par la préservation des espaces naturels et de la faune. C'est lui qui créera les bases du système de parcs nationaux, de forêts nationales et de réserves naturelles en faisant passer les terrains sous contrôle fédéral pour les protéger. Pour Roosevelt, membre du Parti républicain, la protection de la nature est une des valeurs principales du conservatisme. Pour lui la conservation et une gestion responsable de l'environnement est nécessaire pour une société se voulant en partenariat entre les générations passées, présentes et futures.
Après Roosevelt n'était certes pas du genre 'hippie'. Il avait une vision qu'on appelle anthropocentrique, ce qui signifie qu'il protégeait la nature pour l'homme. Il avait également un coté cow-boy et appréciait beaucoup la chasse. N'empêche : il s'est réellement engagé pour l'environnement.
Vous connaissiez ce côté de l'histoire de monsieur Roosevelt ?
Ça vous trouble ce mélange de conservatisme et d'écologie de l'époque ?
Pour vous Roosevelt il est un « vrai » écolo ?
ATTENTION ! Ceci est une question piège : les règles internes d'ECO vous interdissent de dire que quelqu'un est plus écolo qu'un autre ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire